Thème: Géographie
Bonjour à tous ! Aujourd'hui, révisions sur le dernier sujet d'étude d'histoire. Bon courage!
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Résumé du cours
I La modernisation et la mondialisation des espaces agricoles
La France est une grande puissance agricole. Elle fournit près du 1/4 de la production européenne. La France est ainsi classée au 2e rang des puissances mondiales pour l'exportation de produits agricoles. Depuis 1945, l'agriculture s'est profondément transformée sous l'impulsion de l'État, puis de la PAC à l'échelle de l'Union européenne.
La modernisation de l'agriculture française a bouleversé le monde rural : la baisse du nombre des agriculteurs (3 % - hors secteur de la pêche - de la population active, 27 % en 1955) s'est accompagnée d'une diminution de celui des exploitations et d'une augmentation de leur taille moyenne (51 hectares). La mécanisation et l'utilisation d'engrais chimiques ont entraîné une hausse des rendements et de la productivité.
Les systèmes de cultures se sont spécialisés : céréales dans le Bassin parisien, viticulture et cultures maraîchères et fruitières dans le sud du pays, en Champagne et Alsace. Le reste de la SAU est dédié surtout à l'élevage. Le modèle de l'agriculture productiviste est aujourd'hui remis en cause (OGM, pollution par les engrais). Une agriculture biologique et raisonnée veille au respect de l'environnement.
II Les mutations de l'espace industriel
La France est la 5e puissance industrielle mondiale et la 2e de l'Union européenne. L'insertion dans la mondialisation a entraîné de profondes transformations du système productif : la désindustrialisation a touché surtout des secteurs traditionnels comme la sidérurgie, la métallurgie et le textile, localisés dans le Nord et l'Est. D'autres secteurs (électroménager, jouets) ont subi des délocalisations.
Certaines vieilles régions industrielles ont réussi à se reconvertir grâce à l'implantation d'usines automobiles (Toyota dans le Nord, Smart en Lorraine).
Les entreprises industrielles d'aujourd'hui recherchent surtout les facilités de communication, de transport et la proximité des services. Les métropoles bien connectées au reste du territoire, deviennent les nouveaux espaces industriels. Toutes les grandes métropoles françaises possèdent un technopôle à leur périphérie.
Les sud français sont devenus des espaces dynamiques et attractifs pour l'industrie. Par exemple, Toulouse est une technopole qui accueille de grands groupes industriels dans l'aérospatiale. Depuis 2005, pour relancer l'attractivité du territoire français et de ses régions, l'État a favorisé la naissance de pôles de compétitivité.
Vocabulaire:
PAC (Politique agricole commune) : ensemble des subventions et des aides qui vise à moderniser le secteur pour augmenter la production et le revenu des agriculteurs.
Système productif : ensemble des activités de production de biens et de services regroupant les secteurs primaire, secondaire et tertiaire.
Technopôle (un) : parc technologique réunissant activités de formation, de recherche et industries de haute technologie, situé à proximité d'une
grande ville.
Technopole (une): ville spécialisée dans les activités de hautes technologies.
III Le territoire français marqué par les services
Les services représentent aujourd'hui 76 % des actifs. Le secteur compte pour les 3/4 du PIB français. Le tertiaire a été le principal secteur créateur d'emplois depuis 40 ans (87 % des femmes travaillent dans les services). Le secteur tertiaire recouvre une grande diversité d'activités: services marchands (transport,
commerce, tourisme, services aux entreprises) et services non marchands (administration, éducation, armée, police...).
Les activités tertiaires sont inégalement réparties sur le territoire. Paris et les régions méditerranéennes connaissent une tertiarisation plus forte de leur économie. Par ailleurs, les espaces ruraux ont du mal à conserver les services de proximité (épicerie, boulangerie, poste, école).
Le développement des activités touristiques a renforcé la place du secteur tertiaire dans l'économie en favorisant l'emploi (permanent et saisonnier). Les régions littorales sont les principales zones d'accueil estival (Côte-d'Azur, Bretagne, Languedoc-Roussillon). L'impact des sports d'hiver est essentiel dans les Alpes et les Pyrénées, (commerces, hôtels, remontées mécaniques, loisirs). Le tourisme «vert» est plus diffus.
IV Les métropoles au coeur de la tertiarisation
Près des 3/4 des emplois du secteur tertiaire sont localisés dans les villes. C'est l'importance et la complémentarité des services qu'offre une ville qui constitue prioritairement son attractivité. Ainsi, le tertiaire supérieur est l'apanage des métropoles (chercheurs, cadres et direction des grandes entreprises, haute administration). On y trouve une gamme étendue de services : université, centre hospitalo-universitaire (CHU), préfecture de région. Lyon, Marseille, Lille, mais aussi Toulouse, Montpellier, Nice en font partie. D'autres métropoles jouent un rôle plus régional comme Clermont-Ferrand.
Aujourd'hui, les activités tertiaires organisent les territoires des métropoles. Les services administratifs, les banques, les services aux entreprises et les professions libérales sont souvent concentrés en centre-ville. Certaines métropoles ont vu se construire des quartiers d'affaires centraux, près des gares comme Euralille, Lyon-Part-Dieu.
Les périphéries urbaines constituent aujourd'hui les lieux privilégiés d'accueil de la grande distribution. De vastes zones commerciales se développent près des échangeurs routiers avec des hypermarchés, des grandes surfaces spécialisées.
Vocabulaire:
Services marchands : service que l'usager ou l'entreprise paie.
Services non marchands : service gratuit pour l'usager et financé par la collectivité.
Tertiaire : ensemble des activités qui fournissent des services à la population et aux entreprises (commerce, médecine, comptabilité, enseignement...).
Tertiaire supérieur : activités nécessitant un personnel très qualifié.
Tertiarisation : processus au terme duquel les activités de services se développent dans l'économie et sur le territoire.
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