Le monde depuis le tournant des années 90
Symbolisé par la chute du mur de Berlin en 1989 et l'implosion de l'URSS en 1991, l'effondrement du système soviétique signe la fin de la guerre froide et semble marquer le triomphe planétaire du modèle occidental. L'espoir d'un monde nouveau apaisé s'est cependant révélé éphémère devant de nouveaux périls : la résurgence du nationalisme et des guerres civiles ; l'irruption du terrorisme de masse. À l'aube du XXIe siècle, le monde reste instable.
Pourquoi peut-on parler de désordre mondial après la fin de la guerre froide ?
I/ L’échec communiste
Un nouveau contexte politique va précipiter les événements.
Mikhail Gorbatchev, qui accède au pouvoir en Union soviétique en 1985, donne la priorité aux réformes pour transformer une économie à bout de souffle. Il réduit les dépenses militaires et décide de ne plus intervenir dans les affaires des pays de l'Europe de l'Est, où des opposants contestent le modèle soviétique.
Ce bouleversement sera rapide et pacifique. Entre 1989 et 1991, les régimes communistes tombent les uns après les autres. L'Allemagne, divisée, depuis 1949 entre RFA (République fédérale d'Allemagne) et RDA (République démocratique allemande), se réunifie. Les anciennes alliances économique et militaire autour de l'Union soviétique sont dissoutes. C'est la fin du "rideau de fer" qui coupait l'Europe en deux.
II Le réveil des nationalités
La dislocation de l'Union soviétique.
L'échec des réformes économiques désorganise la société soviétique. L'Union soviétique ne résiste pas au réveil des nationalités: les quinze républiques qui la composent proclament chacune à leur tour leur indépendance. Sa dissolution, en 1991, marque la fin du modèle soviétique. Les Etats-Unis deviennent alors l'unique superpuissance.
Un conflit au cœur de l'Europe. En Yougoslavie, une guerre voit s'affronter, à partir de 1991, plusieurs nationalités. 8000 Bosniaques musulmans sont exécutés par les Serbes en 1995 (génocide de Srebrenica). L'intervention militaire de l'OTAN ouvre la voie aux accords de Dayton, négociés aux Etats-Unis. Les troubles reprennent cependant au Kosovo, qui est alors placé sous l'administration de l'ONU.
III L'extension de la démocratie libérale
L'attrait pour le modèle de la démocratie libérale.
En Europe de l'Est, les Etats deviennent, pour la pluprt des démocraties stables. D'anciens opposants sont élus: Lech Walesa, par exemple, accède à la présidence de la Pologne en 1990. Ailleurs dans le monde, certains pays conservent un régime de type communiste, en Chine notamment.
L'essor de l'économie de marché.
Par des réformes radicales, les ex-pays communistes se convertissent à l'économie de marché. Ce choix économique paraît s'imposer partout dans le monde. Ainsi, dans la Chine communiste, les entreprises privées jouent un rôle croissant.
Ces liens sont t'ils utiles pour réviser les sujets de BAC PRO ?
RépondreSupprimerhttp://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/bac-pro-2015-sujet-et-le-corrige-de-francais.html
http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/bac-pro-2015-sujet-et-le-corrige-d-histoire-geographie.html
Et si celui-ci aussi est indispensable ?
http://www.letudiant.fr/boite-a-docs/document/acteurs-et-amenagement-des-territoires-francais.html
Merci pour votre travail et en outre l'aide que votre site apporte à vos élèves.
Bonjour !
SupprimerCes liens sont très intéressants. Les annales du bac sont toujours appropriés pour les révisions. Cependant, sans vouloir faire des pronostiques, un sujet tombé l'année dernière a peu de chance de tomber cette année.
Cela reste intéressant pour revoir la méthode et surtout LES ATTENTES des correcteurs.