vendredi 11 mars 2016

Géographie - Nourrir les Hommes


Niveau : CAP 1
Thème : Géographie.
Nourrir les Hommes.

Bonjour à tous !


Aujourd'hui, "petit" (façon de parler...) retour sur notre premier cours de géographie. N'hésitez pas à le consulter pour compléter vos révisions et pour préparer vos CCF !



                                                                            Géographie - Nourrir les Hommes







SUJET D’ETUDE : NOURRIR LES HOMMES
Comment assurer la sécurité alimentaire et de développer une agriculture durable ?


Bibliographie utilisée pour faire la séquence :
  • La documentation photographie, L’agriculture mondialisée, n° 8059, Sept-Oct. 2007 (JP. Charvet) - TDC, Nourrir la planète, n°881, 2004
  • La documentation photographique, L’Inde ou le grand écart, n°8060, nov.-déc. 2007
  • Atlas de l’Inde, Ed. Autrement, 2008 - Atlas des développements durables, Ed. Autrement, 2008 - cafe-geo.net (J.P Charvet : Nourrir les hommes ; L’agriculture peut-elle nourrir le monde ? L’agriculture et l’alimentation dans le monde : images médiatiques et réalités)
  • cafe-geo.net (F. Landy : Espaces ruraux et alimentation en Inde : comment dépasser la révolution verte ? - cafe-geo.net (S. Brunel : OGM et développement, entre discours et réalité) - fig-st-die.education.fr/actes/actes_2004/index.htm (articles de Charvet « Nourrir les hommes, un enjeu mondial» et F. Landy : La politique alimentaire de l’Inde : le blé ou l’oseille ?)
  • http://www.arte.tv/fr/securite-alimentaire/392,CmC=980526,view=maps.html (sécurité alimentaire du 21.09.2005 ; Les cartes de la faim dans le monde entretien avec S. Brunel, 23.03.2002)


Problématiques générales
Comment les sociétés humaines tentent-elles d’assurer la sécurité alimentaire ? Dans quelle mesure le développement d’une agriculture durable est-il en marche ?


Le cours :


Nourrir les hommes


Notre point de départ est le suivant : les ressources alimentaires disponibles sont théoriquement suffisantes pour nourrir la population mondiale grâce à la croissance régulière de la production agricoles et des échanges. Pourtant la sécurité alimentaire est loin d' être assurée partout. La croissance démographique fait de l’agriculture un enjeu central du développement durable.



Comment assurer la sécurité alimentaire de toute la population mondiale dans le cadre d'une agriculture durable ?




I Nourrir tous les hommes sur terre : Un important défi


Le point de départ de notre séquence était l'étude comparative de ces deux documents:




La production alimentaire a doublé depuis cinquante ans, et les hommes sont globalement mieux nourris.
Cependant certaines parties du monde connaissent encore la faim. Il faut donc produire encore plus, tout en préservant l’eau et les sols.


Interrogation sur la problématique :
Comment nourrir sept milliards d’habitants tout en respectant l’environnement?


I Nourrir tous les hommes sur terre : Un important défi


A) Nourrir 7 milliards d'humains

Support manuel p 115 (tableau ci dessous et photos du manuel)





Ce qu'il fallait retenir :

Nous pouvons comprendre que la production agricole est en forte augmentation. Elle augmente plus vite que la population, grâce notamment à l'agriculture productiviste et aux politiques locales.
Le commerce international permet de rendre les produits agricoles du Nord disponibles partout dans le monde.


Nous avons lu et expliqué le texte en classe (si, si, rappelez vous!)

-Malnutrition : Problèmes causés par le déficit ou l’excès de nutriments. On trouve deux catégories : la sous-nutrition qui caractérise un manque important de nourriture et/ou l’effet inverse avec l’obésité. 

-Biodiversité : Diversité naturelle des organismes vivants.








Les nutritionnistes jugent nécessaire et suffisante une consommation de 2500 Kcal/jour ; or on est à une consommation moyenne de 2800 Kcal/jour sur la Terre. 854 millions d'Hommes en sous-nutrition, dont 820 millions dans les PED et 2 milliards d'Hommes souffrant de carences alimentaires diverses.

Nous avons noté le contraste entre les modes de consommation et les niveaux de consommation entre les pays. 3200Kcal dans les pays riches, 2600 dans les pays en développement, 2200 dans l'Afrique subsaharienne.

Tout le monde ne profite pas de la hausse de production et cela risque d'empirer à l'avenir.



B) L’insécurité alimentaire

Supports : Planisphère et photographie - manuel p 116







Ce qu'il fallait retenir du Cours :
Il y a aujourd’hui sept milliards d’habitants sur terre. Un milliard d’êtres humains souffrent de malnutrition, principalement en Asie et en Afrique.
On compte aujourd'hui 7,1 milliards d'habitants et on estime à 9 milliards le nombre d'humains en 2050. Grâce aux progrès de l'agriculture, la croissance de la production alimentaire est aujourd'hui supérieure à celle de la population mondiale. Cet accroissement des disponibilités alimentaires ne règle pourtant pas la question de la faim dans certaines régions : il y a donc une insécurité alimentaire.

Comment faire disparaître la famine et améliorer la situation alimentaire ?



II : Situation – L'Inde : plus d'1,2 milliard d'hommes à nourrir.

S'appuyer sur l'IDH de l'Inde (cf sujet d'étude 1)
L'Inde a pu faire disparaître la famine et améliorer sa situation alimentaire grâce à la révolution verte mise en place dans les années 1960. Plus de Cinquante ans après, on mesure les effets positifs et négatifs de cette grande révolution agricole.
La sécurité alimentaire est-elle assurée aujourd'hui pour tous les indiens ?


La sécurité alimentaire: garantit à une population l'accès à une ration alimentaire suffisante pour la santé.

N'hésitez pas à vous reporter aux pages 108-109 du manuel !

Il y a un pays dans le monde qui s'est trouvé face au défi de la faim et de la croissance rapide de la population : l'Inde.
Quelles réponses a-t-il apportées et son modèle peut-il servir à d'autres ? En 1966, le pays doit importer 10 millions de tonnes de céréales pour échapper à la famine. Cette étude de cas doit vous permettre comprendre comment un pays met en place une politique pour arriver à la sécurité alimentaire, de bâtir une définition de la « révolution verte » et d'évoquer les conséquences d'une telle politique (dégradation de l'environnement, malnutrition...)



A/ Les effets de la révolution verte


Étude des deux tableaux faisant le bilan de la révolution verte et photographie 1 page 108:






B/ Une révolution parfaite ?
Supports : Étude du texte Réussites et limites, de la carte de l'Inde Les Inégalités territoriales ainsi que le document 4 du manuel Une manifestation à ND contre les OGM






Ce qu'il fallait retenir :
La révolution verte n'a pas été une réussite totale. Les inégalités en matière de malnutrition restent très importantes. 1/5 de la population n'a pas accès à une alimentation suffisante, les paysans sont endettés et les sols sont saturés de pesticides. De plus, les OGM entraînent une véritable remise en question sanitaire.



C/ Les solutions indiennes
Support : Texte L'Inde part en guerre contre la faim,(doc p 108 du manuel) et photographie ci dessous.







Bilan :
Si la famine n'existe plus les indiens ont toujours faim. Mais le gouvernement va élargir les programmes d'aides existants pour faire baisser les prix et en mettant en place un réseau de distribution plus efficace. Mais cela engendre des tensions de castes. Les castes de hauts rangs supportent mal de voir l'aide publique se concentrer sur les castes les plus pauvres.
Pour contrer la menace sanitaire, le pays investit de plus en plus dans une agriculture biologique et sans OGM.

L'Inde a connue de graves famines (malnutrition et sous-nutrition). Pour lutter contre ce problème, le pays à mis en œuvre la révolution verte dans les années 1960.
Le principe était de nourrir la population en développant la culture d'un blé et d'un riz à haut rendement. L'aide de l’État a permis l'irrigation de vastes surfaces, la distribution de semences sélectionnées, l'utilisation massive d'engrais et de pesticides. La sécurité alimentaire a pu être quasiment réalisée en 20 ans.
Toutefois les limites de ce succès sont aujourd'hui visibles :
  • La sous-nutrition n'a pas disparu : 200 millions d'Indiens ne mangent pas à leur faim tous les jours.
  • Les céréales ont été privilégiées au détriment des fruits et des légumes consommés sur place.
  • De plus, l'intensification de la production a créé une dégradation des sols et l'Inde doit se tourner rapidement vers une agriculture durable plus soucieuse de l'environnement. Enfin, les inégalités se creusent entre paysans riches et paysans pauvres, fortement endettés le plus souvent.
Si l'Inde peut mettre en place ces objectifs, elle parviendrait à atteindre la sécurité alimentaire :









Séance 3 : (situation 2) L’agro-business aux États-Unis.
Supports : manuel p 110 - 111


Définition et explication du titre :
L’agro-business, qu’est-ce que c'est ? Comment est composé ce mot? 
« Agro » qui vient d’agronomie qui est la science visant à comprendre les mécanismes de l’agriculture. 
«Business » : C’est faire de l’argent, faire des affaires. Donc que peut signifier le terme d’agro-business ?

Définition :
-L’agro-business représente l’ensemble des activités économiques liées à la filière agricole. C’est une agriculture très moderne qui associe la production, la transformation, et la commercialisation des produits agricoles.
-États-Unis, pays d’Amérique du Nord, première puissance économique mondiale.


Ce qu'il fallait retenir :

Les États-Unis sont la première puissance agricole mondiale grâce à une agriculture qui lie étroitement les producteurs et les industries agroalimentaires. Mais les critiques sont nombreuses sur la qualité de l'alimentation produite et sur les conséquence environnementales de l'agrobusiness.


Problématique : 
L'agrobusiness aux EU permet-il d'assurer la sécurité alimentaire dans une perspective de développement durable ?

-Étude du titre. Que veux dire produire ? Créer, engendrer donner naissance. Massivement ? Beaucoup. Exporter ? Faire du commerce avec l’extérieur donc avec les autres pays.
-Étude du document. Que produisent les USA ?
-Ils produisent du lait en rose dans la région du Nord.
-De la volaille en orange dans la région Atlantique plus au sud-centre.
-Des céréales en vert (maïs, blé, soja) dans la région des Grandes Plaines. On trouve ici l’expression « Grenier du monde », qu’est ce que cela peux vouloir dire ? Cette expression rappelle que les USA sont les premiers producteurs (et de loin) dans le monde en matière de céréales.
-En vert pistache nous trouvons les cultures irriguées (opération qui consiste à apporter artificiellement de l’eau dans une région qui en manque, voyez ici les régions concernées : le Texas et la Californie). Il est spécifié également que ces régions sont concernées par la culture feed-lot, de quoi s’agit-il ? Il s’agit de parcs immenses où sont engraissés de manière intensive des bovins (vaches, mais surtout bœufs).
-En jaune dans l’extrême sud des USA, c'est-à-dire au sud du Texas, en Louisiane, dans le Mississippi, en Alabama et en Floride nous trouvons les exploitations de fruits types agrumes (citron, orange, pamplemousse,…) et ananas.
-Quand on observe dans la légende Agriculture familiale en difficulté, qu’est-ce que cela peut signifier ? Nous pouvons en déduire que ces terres familiales en danger concernent de petits fermiers qui travaillent sur leurs exploitations privées et dont le rendement est faible et fragilisé par les grandes exploitations environnantes. (Appalaches, chaînes de montagne).


La carte montre que les États-Unis ont une capacité de production diversifiée: lait, céréales, viandes, fruits.
C'est une agriculture productiviste qui a pour but de produire des bénéfices. La production agricole est au centre d'une industrie fondée sur de grandes exploitations, une industrie mécanique et l'utilisation de masse des intrants.

Ce qu'il fallait retenir:
Le nombre de machines réalisant la moisson est important. Ce matériel est très perfectionné. Elles symbolisent la puissance agricole des États-Unis très différente de la production indienne.
Le nombre de moissonneuses montre qu'il s'agit d'une agriculture de masse où il faut aller vite pour rentabiliser. Le but est de produire de l'argent, faire du business. Ce n'est pas une agriculture vivrière mais productiviste.

Nous avons ensuite étudié un Élevage bovin sur un feed-lot en Californie
Support : manuel p 110








Quel est ici l’intérêt de concentrer autant de bovins dans un espace aussi restreint ? 
L’intérêt ici reste économique. L’espace des élevages est important mais il est pleinement exploité avec un entassement des animaux. Nous sommes ici dans une logique de rentabilité.
Quelles critiques pouvez-vous faire concernant ce type d’élevage ? 
Les animaux sont entassés dans des espaces étroits. Cela pose des problèmes au niveau environnemental, en effet, les bovins dans cette position d’entassement rejettent massivement du CO2, leur urine pollue les sols également. La viande pose question car les bovins élevés en feed-lot sont très gras,
Pourquoi ? 
Et bien simplement car ils sont nourris principalement avec des céréales et du maïs et non avec de l’herbe comme dans d’autres élevages. Aussi, les bovins entassés bougent peu donc gardent sur eux une importante couche de gras. Cette viande pose donc un problème pour la consommation humaine.


Ce qu'il fallait retenir:
La production de masse concerne aussi les animaux. Le Feed-lot permet d'engraisser rapidement un maximum d'animaux. Cela pose un problème environnemental mais aussi humain car la viande est d'une moins bonne qualité.



-Étude du document 4 : « L’organisation des exploitations agricoles. »





Des problèmes de vocabulaire ? Regardez par là :
Exploitation : c’est une entreprise de production agricole.
Conséquent : important.
Industrialisé : lié à l’industrie.
Paradoxe : c’est une contradiction, quelque chose qui n’a pas de sens et qui est difficilement compréhensible.


Ce qu'il fallait retenir:
-L’agriculture des États-Unis est la première du monde.
Elle se repose principalement sur les entreprises géantes d’agrobusiness qui produisent environs 75% de la production agricole des États-Unis et contrôlent toute la production, de la récolte jusqu’à la vente des produits au sein même des États-Unis et dans le monde. Elles pratiquent parfois des politiques agressives de concurrence (cf doc 3 p 111).
- Cette agriculture productiviste utilise des produits transgéniques (OGM), des intrants et la qualité de la production n'est pas toujours excellente. Cependant, l'opinion publique est de plus demandeuse d'une agriculture biologique qui respecte l'environnement et la qualité des produits. Mais ce système n’intéresse pas les firmes agroalimentaires.




- Transition :

Nous venons d'étudier les modèles indiens (post révolution verte) et étasuniens. Les deux modèles semblent se confronter à une limite : celle du développement durable. En effet, l'agriculture productiviste est incapable d'assurer la survie des producteurs et met en danger celle des consommateurs tout en détruisant l'environnement. Comment y remédier ?




Séance 4 : L’agriculture durable : un enjeu pour demain ?


Définition et explication du titre :
Agriculture : exploitation de la terre pour satisfaire les besoins alimentaires. Agriculture durable : agriculture qui répond aux besoins du présent tout en préservant les ressources (sols, eau) des générations futures. Enjeu : quelque chose que l’on risque dans une compétition.


Rappelez vous, nous avions vu cette photo en classe :





Ce sont des algues vertes sur le littoral breton ! Elles symbolisent une agriculture intensive faisant un trop grand usage des engrais polluants les sols.


Ce qu'il fallait retenir:
L’utilisation massive d’engrais, de pesticides, d’herbicides (synonyme de désherbant) pollue les sols et les eaux. D’autres conséquences sur l’environnement sont lourdes :
-Destruction des haies : elle a pour but d’avoir une exploitation plus grande, cependant elle provoque des problèmes d’érosion (dégradation des sols).
-Épuisement des nappes phréatiques par l’arrosage intensif.


Néanmoins des solutions existent pour mettre en place une agriculture plus respectueuse de l’environnement :
-Il faudrait multiplier la production alimentaire par 2,3 d'ici 2050 pour nourrir 9,1 milliards de personnes. La raréfaction des terres agricoles en raison de l'urbanisation pousse les États à en chercher à l'extérieur de leurs frontières (doc 7p117)






-Les OGM ont permis de mettre au point des plantes génétiquement modifiées, notamment pour les rendre plus nourrissantes et pour résister aux attaques d’insectes. Notons cependant que son usage fait débat.
-La traçabilité permet d’avoir un tracé précis du produis, de son lieu de production jusqu’à notre assiette.
-Développement important de l’agriculture biologique. Elle est caractérisée par un usage raisonné des engrais, elle s’interdit l’usage des produits chimiques, elle s’engage également à ne pas gaspiller l’eau et à apporter une alimentation saine aux animaux d’élevage.
-Le commerce équitable.



Il est nécessaire de mettre en place une agriculture respectueuse de l'environnement et des sociétés en favorisant la production durable et biologique.

Mais... comment favoriser ces cultures et opérer une transition avec les industries agroalimentaires et la nécessité de produire plus ?


Bilan de l'objet d'étude


-Nourrir sept milliards d’habitants aujourd’hui représente un véritable défi avec des enjeux importants. La production alimentaire a augmentée mais elle est mal repartie dans le monde.


-L’augmentation des terres agricoles est une solution mais il faut répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il est indispensable de ménager les sols et l’eau pour les générations futures, il faut donc adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Il faut allier qualité, quantité et durabilité.


Vous avez tout lu ? Bravo !


1 commentaire:

  1. De quel manuel cela provient il s'il vous plait ? Quel année ?
    Merci

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