Thème : Histoire
Sujet d'étude: L'idée d'Europe au XXe siècle
Bonjour à tous !
Aujourd'hui un petit article sur l'une des situations du sujet : l'idée d'Europe au XXe siècle. La photographie de Kohl et Mitterrand doit vous interpeller. En effet, comment, après deux guerres, la France et l'Allemagne peuvent marcher main dans la main, version une Union Européenne, notre union européenne ?
Histoire : L'idée d'Europe au XXe siècle
Face aux ruptures du XXe siècle, comment l'Europe a pu se définir, se (re)construire et concrétiser son union ?
Mais surtout, en quoi le couple franco-allement, incarné par François Mitterrand et Helmut Kohl, est l'instigateur du passage de la CEE à l'Union européenne ?
Comme nous l'avons vu en cours, ce n'est pas le premier couple franco-allemand. C'est une évidence. Mais (et c'est là que ces rapprochements nous intéressent !) il ne s'agit pas du premier couple franco-allemand qui a tenté de rassembler les nations européennes.
Rappelez-vous, Aristide Briand, ministre des affaires étrangères entre 1925 et 1932 tente de créer une Europe fédérale. Il préconise pour cela, devant la société des nations (SDN), la création d'une fédération européenne (à ne pas confondre avec une union!). Pour soutenir cette initiative, Aristide Briand sera soutenu par Gustav Stresemann.
Bon... Aristide et Gustave vont échouer, la faute à la terrible crise financière des années 1930... pas de chance !
Bon, les causes étaient profondes et le concept de fédération aura du mal à convaincre. La solution viendra des marchés et du commerce.
Un autre couple va tenter une réconciliation, et pas des moindres puisque cette seconde tentative interviendra dans l'immédiat après guerre mondiale... en pleine guerre froide. France et Allemagne vont s'unir, soutenus par le plan Marschall (rappelez-vous le cours sur les Etats-Unis!).
Robert Schuman et Konrad Adenauer en 1950 vont donner naissance au Traité de Paris instituant la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier, les deux mamelles de la guerre).
Nous pourrions nous attarder sur le traité de Rome de 1957 et la naissance de la CEE mais, tout comme le traité de l'Elysée du 22 janvier de 1963, nous en parlerons dans le cours (fiche à venir ici même).
I Kohl et Mitterrand, un duo différent mais efficace !
La cérémonie de Verdun, 22 septembre 1984
C'est le très médiatique point de départ du symbole de la bonne entente entre Kohl et Mitterrand, et par extension de nos deux nations.
(Vous avez tout lu, n'est-pas ?). Le symbole est fort... ce n'est pourtant qu'un point de départ.
II Les avancées dans la construction européenne sous l'ère Kohl-Mitterrand
Voici l'un des discours les plus importants prononcés à cette période:
Le discours de François Mitterrand au Bundestag, 20 janvier 1983
De fait, après la signature du traité, s’est ouverte une période dans les relations internationales, et notamment dans les relations Est-Ouest, qui a conduit nos deux pays à décider des choix nouveaux : l’indépendance stratégique pour la France, les traités avec les pays de l’Est pour la République fédérale d’Allemagne. Ces choix n’étaient pas antinomiques. Loin de là, mais ils auraient pu comporter, si les responsables de l’époque n’y avaient veillé intelligemment, heureusement, mais ils auraient pu comporter des risques pour la coopération franco-allemande. Ils ont au contraire suscité des consultations intensives. […] Notre analyse et notre conviction, celle de la France, sont que l’arme nucléaire, instrument de dissuasion, qu’on le souhaite ou qu’on le déplore, demeure la garantie de la paix, dès lors qu’il existe l’équilibre des forces. Seul cet équilibre, au demeurant, peut conduire à de bonnes relations avec les pays de l’Est, nos voisins et partenaires historiques. Il a été la base saine de ce que l’on a appelé la détente. Il vous a permis de mettre en œuvre votre « ostpolitik ». Il a rendu possible les accords d’Helsinki.
Mais le maintien de cet équilibre implique à mes yeux que des régions entières d’Europe ne soient pas dépourvues de parade face à des armes nucléaires spécifiquement dirigées contre elles.
Source : france-allemagne.fr
Voici une (austère) chronologie. Elle n'est pas belle... mais efficace !
Pour résumer (et conclure!)
Avec toutes ces connaissances, vous serez incollables le jour du bac !
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerbravo pour cet article! je l'ai trouvé intéressant est il résume bien le cours!!
RépondreSupprimerSi c'est utile, j'ai gagné !
SupprimerTrès intéressant de revoir cela car j'avais un peu dormi durant cette séance ! Flavien
RépondreSupprimerMieux vaut tard que jamais...
SupprimerPensez à jeter un oeil au cours !
Bon courage pour demain !
bien dit, monsieur Viart !!! ;)
Supprimerce résumé du cours m'a permis de réussir un peu prés le bac blanc histoire car je l'ai lu avant de dormir !!!!!
RépondreSupprimerLe "à peu près" est assez inquiétant !
Supprimer